MAP-SI organise régulièrement des séminaires de formation continue à des administration publiques et des organisations à but non lucratif, en lien avec les thématiques suivantes:

  • Gouvernance des systèmes d'information
  • Conception de systèmes d'information
  • Analyse métier et modélisation de processus
  • Knowledge management
  • Introduction au management public

Les formations à destination des organisations non gouvernementales et des organisations internationales sont aussi dispensées en anglais. Une formation peut être organisée sur demande.

Ci-dessous une liste des formations ayant déjà eu lieu

ANALYSE METIER ET MODELISATION DE PROCESSUS

1er décembre 2017, Hôtel Alpha Palmiers

Rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

9h00 - 16h45

La plupart des projets de systèmes d’information intègrent actuellement des méthodes et des bonnes pratiques en termes de construction et de qualité logicielles, mais ce degré de maturité n’est pas toujours atteint dans les domaines de l’analyse métier et de la modélisation de processus. Il existe pourtant des outils et des techniques qui permettent de recueillir et de formaliser les pratiques et besoins des utilisateurs, puis de les traduire sous forme de processus ou de prestations administratives.

Ce séminaire s'adresse aux personnes participant à un projet de système d'information ou plus globalement de système de gestion : cahier des charges, appels d'offre, documentation et optimisation de processus, définition de spécifications fonctionnelles, évolutions, système de pilotage ou de contrôle interne, etc.

Il vise à offrir les bases théoriques nécessaires à la maîtrise des étapes d’analyse et de formalisation des exigences de projets mentionnés plus haut. Les participant-e-s pourront ainsi comprendre les principaux concepts de l'analyse métier, en s’appuyant notamment sur le BABOK ou Business Analyst Book of Knowledge. Ils ou elles seront également capables de maîtriser les notions de base telles que la notation graphique standardisée BPMN 2.0.

Les présentations des intervenants sont complétées par des ateliers où les participant-e-s peuvent mettre ces concepts en pratique et échanger leurs expériences personnelles.

A l'issue de la journée les participant-e-s seront capables de travailler avec des analystes métier et de représenter efficacement la partie "métier" dans un projet de système d'information ou de gestion.

INTERVENANTS

  • Glassey Olivier, Prof. IDHEAP-UNIL et consultant associé MAP-SI
  • Florian Evéquoz, Prof. HES-SO et maître-assistant UNIFR

PROGRAMME COMPLET

Brochure au format .pdf

ARCHITECTURE D’ENTREPRISE

16 septembre 2016, Hôtel Alpha Palmiers

Rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

9h00 - 16h45

Les systèmes d’information actuels sont devenus fort complexes, avec des technologies souvent hétérogènes, des interfaces multiples, des flux d’échanges inter-applications, et des tâches de plus en plus évoluées qui y sont accomplies.

Une approche d’architecture d’entreprise devient nécessaire pour appréhender et gérer cette complexité de grande échelle et ainsi continuer de soutenir de façon optimale les activités du métier. Il existe de nombreux modèles et cadres méthodologiques de travail (dont les plus connus TOGAF ou Zachmann) : ces différents cadres proposent tous un découpage en couches de l’architecture, avec généralement :

  • Le métier
  • La couche fonctionnelle (ou des données)
  • La couche applicative
  • La couche technologique.

Ce séminaire est une introduction à l’architecture d’entreprise, avec une présentation des concepts de cette approche, une présentation de cadres méthodologiques (Zachmann et TOGAF) et un accent mis sur les couches fonctionnelles et applicatives (et en même temps plus spécifiquement au style architectural « orienté services » ou SOA). Il ne s’adresse pas à des spécialistes du domaine, mais plutôt à des représentants des métiers dans une démarche d’architecture d’entreprise.

INTERVENANTS

  • Olivier Glassey, Prof. IDHEAP-UNIL et consultant associé MAP-SI (LinkedIn)
  • Xavier Fournier-Morel, consultant et co-auteur du livre « SOA, le guide de l’architecte du SI agile » (LinkedIn)

PROGRAMME COMPLET

Brochure au format .pdf

GOUVERNANCE DE L'INFORMATION ET CADRE LEGAL

4 décembre 2015, Hôtel Alpha Palmiers

Rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

9h00 - 16h45

La gouvernance de l’information propose un cadre stratégique pour organiser l’information et intégrer les parties prenantes concernées dans les processus de prise de décision en matière de collecte, d’accès et de partage d’informations. Le système de gouvernance de l’information d’une organisation doit répondre tant aux objectifs internes de cette dernière qu’à un certain nombre d’exigences juridiques externes. Celles-ci sont définies principalement par la loi sur la protection des données qui s’applique à tout type d’organisations, privées ou publiques, ainsi que par la loi sur la transparence qui régit le travail des autorités et de l’administration publique.

Ce séminaire vise à discuter des défis auxquels sont confrontées les organisations en matière de gouvernance de l’information. Il offre les bases théoriques nécessaires à la compréhension de ces enjeux, ces dernières étant largement illustrées par des cas concrets en provenance de la pratique.

Les présentations des intervenants sont complétées par des ateliers où les participant-e-s peuvent imaginer des approches stratégiques et échanger leurs expériences personnelles.

INTERVENANTS

  • Glassey Olivier, Prof. IDHEAP/UNIL et consultant associé MAP-SI
  • Morin Jean-Henry, Prof. UNIGE
  • Métille Sylvain, Dr. en droit, chargé de cours UNIL et avocat auprès de l’étude HDC

SUPPORTS DE COURS

PROGRAMME COMPLET

Brochure au format .pdf

CONCEPTION D'UN QUESTIONNAIRE EN LIGNE

11 juin 2015, Hôtel Alpha-Palmier

Rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

9h00 - 17h00

Le questionnaire est l’outil principal pour la collecte de données de type quantitatives, qui sont notamment utilisées pour réaliser des enquêtes de satisfaction ou des sondages. Si les approches traditionnelles tells que les questionnaires papier ou les enquêtes téléphoniques sont encore bien présentes et fréquemment utilisées, les questionnaires en ligne sont devenus très répandus, de part leur facilité de mise en œuvre et leurs coûts moindres. Cette apparente simplicité de réalisation technique ne doit toutefois par faire oublier l’importance d’une conception rigoureuse du questionnaire, sans quoi cela peut mener à obtenir des résultats peu solides, d’une signification toute relative, voire menant à prendre des décisions erronées.

Ce séminaire s'adresse aux personnes participant à un projet d’enquête, et plus spécifiquement en milieu organisationnel: satisfaction par rapport à des outils ou des processus métier, couverture des besoins, pratiques professionnelles, etc. Par rapport à une étude de marché traditionnelle, où les variables explicatives sont souvent l’âge, le genre, le niveau de formation ou la catégorie socio-professionnelle, ce séminaire montrera comment utiliser des variables de type organisationnel ou managérial (type de poste, unités administratives, tâches, etc.)

INTERVENANTS

  • Glassey Olivier, Prof. IDHEAP et consultant associé MAP-SI
  • Uhlmann Vincent, Directeur de Elyos Etudes de Marché, chargé de cours HEC et formateur chez Vicario Consulting

PROGRAMME COMPLET

Brochure au format .pdf

ANALYSE METIER ET MODELISATION DE PROCESSUS

28 janvier 2015, Hôtel Alpha-Palmier

Rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

9h00 - 16h45

Ce séminaire s'adresse aux personnes participant à un projet de système d'information ou plus globalement de système de gestion : cahier des charges, appels d'offre, optimisation de processus, définition de spécifications fonctionnelles, évolutions, système de pilotage ou de contrôle interne, etc.

Il vise à offrir les bases théoriques nécessaires à la maîtrise des étapes d’analyse et de formalisation des exigences de projets mentionnés plus haut. Les participant-e-s pourront ainsi comprendre les principaux concepts de l'analyse métier, en s’appuyant notamment sur le BABOK ou Business Analyst Book of Knowledge. Ils ou elles seront également capables de maîtriser les enjeux de la modélisation de processus, à un niveau générique.

INTERVENANTS

  • Glassey Olivier, Prof. IDHEAP et consultant associé MAP-SI
  • Pitteloud Nicolas, consultant associé MAP-SI

PROGRAMME COMPLET

Brochure au format .pdf

GOUVERNANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION

29-30 septembre 2014, Hôtel Alpha-Palmier

Rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

9h00 - 16h45

Ce séminaire porte sur l’application des outils de gouvernance aux systèmes d’information publics, tout en tenant compte des spécificités de ces derniers par rapport aux systèmes d’entreprises. La gouvernance des systèmes d’information publics est en particulier étudiée sur la base d’une approche de type portefeuille projets (PMO), ainsi que sous l’angle de la gestion des risques de l’information, avec la participation d’experts du domaine.

INTERVENANTS

  • Bugeat Arnaud, consultant associé, Redsen Consulting
  • Cadet Pascal, consultant senior manager, ELCA
  • Fardel Philippe, directeur, GILAI, L’informatique des Offices AI
  • Glassey Olivier, Prof. IDHEAP et consultant associé MAP-SI
  • Pitteloud Nicolas, consultant associé MAP-SI, ancien directeur du Fonds genevois de répartition des bénéfices de la Loterie Romande

PROGRAMME COMPLET

Brochure au format .pdf